L’exposition « Photo, femme, féminisme » à la Galerie des Bibliothèques retrace 150 de l’Histoire des femmes, racontée à travers 200 clichés méconnus. Amatrices et amateurs de l'histoire des femmes et de la photographique, il est à présent trop tard pour aller voir cette exposition!
Cette exposition n'aurait pas été possible sans le concours des archives de Marguerite Durand, qui rappelons le, fut militante pour le droit des femmes à la Belle Époque. Marguerite Durand, première patronne de presse en France, est fondatrice de La Fronde, journal entièrement dirigé et rédigé par des femmes. Afin de témoigner de leur rôle dans l’histoire, elle créé un fonds de documentation spécialement consacré aux femmes. Cette collection réunit aujourd’hui 4 000 photographies, enrichie principalement de portraits de comédiennes, d’artistes peintres, de musiciennes, d’écrivaines et de militantes et militants qui ont marqué l’histoire des droits des femmes. Photos notamment présentées : Sarah Bernhardt, Camille Claudel, Colette, Yvette Guilbert mais aussi Helène Cixous.
Cette exposition retrace à la fois le travail de femmes photographes de renom : Germaine Krull, Laure Albin Guillot, Berenice Abbott, Gisèle Freund, Yvonne Chevailier, Edith Gérin, Sabine Weiss, Janine Niepce ou encore Irina Ionesco. Mais ces photographies témoignent également des métiers féminins par le biais de portraits. Ainsi, ouvrières au travail, sportives, aviatrices, grèves et manifestations, femmes "pionnières", ont un jour fait la première page de revue.
Pour des renseignements de qualités, je vous recommande ce blog qui parle de l'exposition et dont le regard critique est intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire