samedi 19 mars 2011

Cindy Sherman

Aujourd'hui, je vais vous parler de Cindy Sherman, artiste dont il est difficile d'avoir une photographie portrait ordinaire et naturelle! Vous allez très vite comprendre pourquoi.
Née en 1954 aux États-Unis, cette artiste photographe est connue pour ses séries d'autoportraits où elle se met elle-même en scène.
Ces œuvres photographiques sont considérées comme de l'art conceptuel et mènent une réflexion sur les représentations et la place des femmes dans la société contemporaine.
Ces œuvres lui permettent de critiquer tout particulièrement l'image et le rôle assigné à la femme américaine moyenne des années 60-70.


C’est avec une série d’autoportraits en noir et blanc des années 80 - où l’artiste se met en scène en plagiant les photographies d’actrices de cinéma des années 50 et 60 - que Cindy Sherman forge sa célébrité. Puis, elle passe à la couleur, détourne l’autoportrait. 
Du glamour, ses « personnages » glissent progressivement vers la mélancolie, la disgrâce, l’épouvante et l’horreur.  


  Cindy Sherman, Untitled Film Still #14, 1978

Toutes ces œuvres fonctionnent par séries pour montrer les femmes dans plusieurs postures, une seule photographie ne peut pas être assez représentative d'un état d'esprit pour l'artiste. Une vidéo d'une interview de l'artiste explique ce concept.

                                                   Cindy Sherman, Untitled, 1992

Une exposition au MoMa est consacrée aux femmes artistes et photographes. 
Depuis mai 2010, le Musée d'Art Moderne de New York fait ses début en matière d'expositions d'œuvres réalisées par des artistes femmes. L'exposition est intiulée : Pictures by Women: A History of Modern Photography.
Cet événement retrace 170 ans d'histoire de la photographie, entièrement dédiées aux femmes artistes.
Les Conservateurs Sarah Meister, Roxana Marcoci et Eva Respini ont choisi des chef-d'oeuvre de 120 artistes, y compris des acquisitions récentes et des œuvres moins connues.
Avec le Centre Pompidou, cela fait déjà deux grands musées reconnus  internationalement qui dédient un espace d'exposition aux femmes artistes de tous genres et de toutes époques.
Si vous être de passage à New York, vous avez jusqu'au 5 avril 2011 pour aller voir cette fabuleuse   exposition! 
















 



3 commentaires:

  1. J'ai raté l'expo parisienne !!! Tiens si j'allais un WE à NYC ? Genre... avant le stage ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui! C'est une très bonne idée! Attends, j'arrive!

    RépondreSupprimer