samedi 19 mars 2011

Artistes Femmes de 1905 à nos jours







Je souhaite vous parler d'un livre que j'ai acquis déjà depuis quelques mois et qui est édité par le Centre Pompidou. Vous pouvez vous aussi en devenir l'acquéreur en vous rendant à la Librairie de Beaubourg.  
A partir de l'exceptionnelle collection du Musée national d'art moderne, Camille Morineau nous propose un voyage à la fois chronologique et thématique dans la création féminine de 1905 à nos jours; des pionnières de la première moitié du XXe siècle aux artistes d'aujourd'hui, en passant par les combattantes des années 1960. Au fil des œuvres, des techniques et des chemins individuels, la notion d'un art dit "de femmes" s'efface au profit d'un parcours vivant dans l'art des XXe et XXIe siècles. 
Enrichi de nombreuses illustrations, d'encadrés thématiques, d'une chronologie et de biographies d'artistes, cet ouvrage accessible et indispensable nous offre les clés pour comprendre l'art de notre temps. 
Je vous donne les grandes lignes du sommaire pour que cela vous donne envie de le lire : les pionnières du Bauhaus et de l'abstraction, le monde à travers l'objectif, art et féminismes, corps slogans (une de mes parties préférées), scénarios contemporains...
Voilà, un livre original et facile à lire!

MORINEAU Camille, Artistes Femmes, de 1905 à nos jours, Centre Pompidou, Paris, 2011,  175 pages.






Cindy Sherman

Aujourd'hui, je vais vous parler de Cindy Sherman, artiste dont il est difficile d'avoir une photographie portrait ordinaire et naturelle! Vous allez très vite comprendre pourquoi.
Née en 1954 aux États-Unis, cette artiste photographe est connue pour ses séries d'autoportraits où elle se met elle-même en scène.
Ces œuvres photographiques sont considérées comme de l'art conceptuel et mènent une réflexion sur les représentations et la place des femmes dans la société contemporaine.
Ces œuvres lui permettent de critiquer tout particulièrement l'image et le rôle assigné à la femme américaine moyenne des années 60-70.


C’est avec une série d’autoportraits en noir et blanc des années 80 - où l’artiste se met en scène en plagiant les photographies d’actrices de cinéma des années 50 et 60 - que Cindy Sherman forge sa célébrité. Puis, elle passe à la couleur, détourne l’autoportrait. 
Du glamour, ses « personnages » glissent progressivement vers la mélancolie, la disgrâce, l’épouvante et l’horreur.  


  Cindy Sherman, Untitled Film Still #14, 1978

Toutes ces œuvres fonctionnent par séries pour montrer les femmes dans plusieurs postures, une seule photographie ne peut pas être assez représentative d'un état d'esprit pour l'artiste. Une vidéo d'une interview de l'artiste explique ce concept.

                                                   Cindy Sherman, Untitled, 1992

Une exposition au MoMa est consacrée aux femmes artistes et photographes. 
Depuis mai 2010, le Musée d'Art Moderne de New York fait ses début en matière d'expositions d'œuvres réalisées par des artistes femmes. L'exposition est intiulée : Pictures by Women: A History of Modern Photography.
Cet événement retrace 170 ans d'histoire de la photographie, entièrement dédiées aux femmes artistes.
Les Conservateurs Sarah Meister, Roxana Marcoci et Eva Respini ont choisi des chef-d'oeuvre de 120 artistes, y compris des acquisitions récentes et des œuvres moins connues.
Avec le Centre Pompidou, cela fait déjà deux grands musées reconnus  internationalement qui dédient un espace d'exposition aux femmes artistes de tous genres et de toutes époques.
Si vous être de passage à New York, vous avez jusqu'au 5 avril 2011 pour aller voir cette fabuleuse   exposition! 
















 



mardi 15 mars 2011

L’exposition « Photo, femme, féminisme »



   L’exposition « Photo, femme, féminisme » à la Galerie des Bibliothèques retrace 150 de l’Histoire des femmes, racontée à travers 200 clichés méconnus. Amatrices et amateurs de l'histoire des femmes et de la photographique, il est à présent trop tard pour aller voir cette exposition!
Cette exposition n'aurait pas été possible sans le concours des archives de Marguerite Durand, qui rappelons le, fut  militante pour le droit des femmes à la Belle Époque. Marguerite Durand, première patronne de presse en France, est fondatrice de La Fronde, journal entièrement dirigé et rédigé par des femmes. Afin de témoigner de leur rôle dans l’histoire, elle créé un fonds de documentation spécialement consacré aux femmes. Cette collection réunit aujourd’hui 4 000 photographies, enrichie principalement de portraits de comédiennes, d’artistes peintres, de musiciennes, d’écrivaines et de militantes et militants qui ont marqué l’histoire des droits des femmes. Photos notamment présentées : Sarah Bernhardt, Camille Claudel, Colette, Yvette Guilbert mais aussi Helène Cixous.
Cette exposition retrace à la fois le travail de femmes photographes de renom : Germaine Krull, Laure Albin Guillot, Berenice Abbott, Gisèle Freund, Yvonne Chevailier, Edith Gérin, Sabine Weiss, Janine Niepce ou encore Irina Ionesco. Mais ces photographies témoignent également des métiers féminins par le biais de portraits. Ainsi, ouvrières au travail, sportives, aviatrices, grèves et manifestations, femmes "pionnières", ont un jour fait la première page de revue.
Pour des renseignements de qualités, je vous recommande ce blog qui parle de l'exposition et dont le regard critique est intéressant.
 

Elles@centrepompidou

    Avant même de continuer à vous parler des artistes femmes et de leurs œuvres, je tiens à signaler qu'une exposition importante consacrée aux femmes artistes s'est terminée le 21 février 2011. Cette exposition était ouverte depuis mai 2009. Cela veut dire que pendant presque deux ans, les femmes furent à l'honneur au quatrième étage du Centre Pompidou. Cette exposition a remporté un grand succès avec plus de deux millions de visiteurs!
Dans un parcours thématique et chronologique, l'accrochage « elles@centrepompidou », consacré aux artistes femmes, a réuni une sélection de 350 œuvres de 150 artistes, du début du XXe siècle à nos jours. Depuis son ouverture au printemps 2009, l'accrochage fait l'objet de présentations régulièrement renouvelées, dédiées à des artistes plasticiennes, designers, photographes, architectes, vidéastes, cinéastes, performeuses…, regroupées en six sections thématiques.
Pour en savoir plus cette fabuleuse exposition, qui n'existe plus physiquement, il reste néanmoins un blog tenu par le Centre Pompidou pour continuer à diffuser les œuvres des artistes via ce blog. Sinon, pour des informations plus sommaires, il y a le site internet dédié à l'exposition. Vous y trouverez ainsi des informations concernant les retombées de cet événement. Enfin, si vous préférez encore un produit tangible, le catalogue est toujours disponible à la librairie du Centre Pompidou.

lundi 14 mars 2011

Barbara Kruger

Née en 1945 aux États-Unis, Barbara Kruger est considérée comme une artiste conceptuelle.
Dans les années 1960 et 1970, elle passe d'une pratique de la sculpture « molle » (avec pour base le tissu), à celle de la peinture, puis de la photographie. À la fin des années 1970, Barbara Kruger a trouvé ce qui deviendra son style et sa marque. Elle met au point un

      Portrait de l'artiste - 1990        
      
procédé consistant à s'approprier des images et des messages anonymes afin de bousculer les codes de la société et le statut et le rôle des femmes dans la société.


Cette œuvre de Barbara Kruger reflète l'état d'esprit de son travail. Il s'agit d'un collage d'une image publicitaire que l'artiste a récupérée dans un magazine féminin pour la modifier. L'image, représentant un visage féminin est ainsi déchirée, puis rassemblée de façon à étaler le visage, le défigurer... L'image donne ainsi l'impression d'un reflet dans un miroir brisé. À cette image Barbara Kruger ajoute un message, en lettre noire rappelant la typographie utilisée dans les affiches publicitaires. YOU ARE not YOURSELF (le "not" étant mêlé à l'image, le reste du texte lui, bien visible encadré de blanc, comme découpé d'une autre page de magazine.) Ainsi le langage et l'image collaborent pour mettre en scène et dénoncer les manipulations des médias et de la publicité. Barbara Kruger dénonce l'image que la publicité et la société nous renvoie de nous-mêmes, et le désir qu'elle produit de vouloir ressembler à des "modèles" préconçus, qui

      You are not yourself - 1982                          

font de nous des clones, et créer ainsi une perte de l'identité individuelle au profit d'une identité de masse source de mal-être.

           


La dernière grosse exposition de Barbara Kruger était en Allemagne et elle date de décembre 2010. Pour vous présenter cette exposition et savoir exactement en quoi elle consiste et comment elle se présente, je vous glisse ici une vidéo commentée de l'exposition. Le lien vous renvoie sur le site d'Arte web live








Vous pouvez voir cette dernière réalisation au The Temporary Stedlijik Museum à Amsterdam jusqu’au 9 janvier 2011.














                        Past / Present / Future - 2010
















      Sans titre -  Mary Boone Gallery - New-York - 1991





lundi 7 mars 2011

Amazones

      Mon but premier est de faire découvrir les artistes femmes à travers leur conviction, leur œuvre et leur engagement. La plupart de ces femmes ont des messages fort à revendiquer, et l'art est un moyen de l'exprimer. 

      Les artistes féminines ont toujours existé sur la scène artistique, mais elles ont acquis une visibilité et une légitimité plus importante dans les trois dernières décennies, grâce notamment aux études sur les femmes et le genre, plus communément appelé "Gender Studies", concept que l'on doit à des historiennes américaines. 

     Je souhaite aujourd'hui les mettre, à mon tour, en avant et vous les présenter, quotidiennement, dans le but de vous faire partager leur art et leur vision du monde.

    Ainsi, des articles provenant de ma bibliothèque personnelle ou trouvés sur internet, des vidéos et des images alimenteront ce blog qui sera un panorama des artistes appartenant au sexe fort.


2011 - Admirez les œuvres à travers mon regard